Dans cette section du site vous trouverez chaque semaine  un dicton, un proverbe, une expression qui sera décryptée.
Vous pourrez si vous le souhaitez proposer vos expressions afin d'en connaitre la définition.

Vous ne direz pas que vous n'avez pas été prévenus..... 👍



Pour proposer vos définitions c'est ici: CONTACT   

 

Semaine du 16 au 22 Décembre 2019

Le fil d Ariane:

Ariane est une figure de la mythologie grecque: Fille de Minos et de Pasiphaé, elle aida Thésée à sortir du labyrinthe où il était allé terrasser le méchant Minotaure.
Pour cela, elle lui donna une bobine de fil qu'il déroula pour retrouver son chemin.
Avoir ou suivre un <<fil d Ariane>>, c'est donc posséder un moyen de se diriger, de ne pas s'égarer. Mais voici le fil de l'histoire: 
Thésée, grand séducteur ne voulait pas avoir de << fil à la patte>>, après avoir séduit la gentille Ariane, il l'abandonna dans une ile et s'enfuit avec sa soeur Phèdre!!


Semaine du 23 au 29 décembre 2019

Une tête de linotte:

la linotte, petit passereau au gazouillis mélodieux, tire son nom de son goût pour  les linettes, autrement dit pour les graines de lin (latin linum)
Son comportement agité et bondissant, le manque de discrétion de son habitat (elle construit son nid relativement près du sol s'exposant à de nombreux prédateurs) en font un animal caractéristique de l'étourderie, de l'inconstance. A cela s'ajoute qu'a l'age adulte, la linotte pèse entre 15 et 20 grammes, ce qui ne représente que quelques grammes pour la tête et le cerveau ( d'une manière générale, les oiseaux sont censés avoir une intelligence très limitée). Dans ces conditions, on comprend que traiter une personne de <<Tête de linotte>>, autrement dit de << Cervelle d'oiseau>>, n'est pas un compliment et souligne que celle-ci manque d'esprit, de mémoire, de logique.


Semaine du 30 Décembre au 5 Janvier

A la queue leu leu:

<<Leu >> est un terme de l'ancien français issu du latin lupus, <<loup >>; le leu est donc un loup et l'expression traduite mot à mot devient << à la queue loup loup>>.
Pourquoi cette répétition? En fait, ce n'est pas une répétition et, comme un train peut en cacher un autre, un loup peut en précéder un autre. En ancien français, les articles et les prépositions n'étaient pas systématiques pour construire propositions (traces du latin).
Ainsi, cette expression était <<à la queue (du) leu (le) leu>>, ou << la queue (du) loup (le) loup>>, allusion au comportement des loups en bande qui peuvent se suivre les uns derrière les autres. De ce point de vue, la <<queue leu leu >> est la variante animale de la <<file indienne>>. Il est d'ailleurs troublant de constater que les acteurs de ces deux expressions synonymes ont fait l'objet de persécutions: La conquête de l'Ouest américain s'est soldé par des massacres systématiques de la population indienne et le loup à complètement disparu de plusieurs pays européens.

 

 


 

Semaine du 6 au 12 Janvier 2020

 

Faire un four:

Un four, du latin fumus, sert à faire cuire du pain et des pâtisseries chez le boulanger et toutes sortes d'aliments chez les particuliers. Mais l'expression << Faire un four>> signifie essuyer un échec lors d'une représentation artistique ( notamment au théatre). On est loin évidemment des odeurs de bon pain ou de croissant.En fait, l'expression est apparue au XVII siècle, époque où l'on éclairait les salles à la bougie. Lorsqu'il n'y avait pas assez de spectateurs pour jouer la pièce, on les remboursait et cela évitait d'éclairer la salle qui restait dans l'obscurité comme dans un four. Si cette explication ne vous semble pas lumineuse c'est quelle a .... fait un four>>


Semaine du 13 au 19 Janvier 2020

De derrière les fagots:

Le fagot, du grec phakos, est ce faisceau de petit bois destiné à allumer le feu.
Autrefois, entreposé dans les caves, il masquait l'endroit où le maître de maison gardait ses bonnes bouteilles: un vin <<de derrière les fagots>> est donc une bouteille de qualité.
Par extension, cette expression désigne quelque chose de précieux conservé avec soin.
Mais il n'est pas nécessaire d'entreposer des fagots dans son appartement  pour sortir une bonne bouteille dont on vous dira des nouvelles  !

 


 Semaine du 20 au 26 Janvier 2020

La fin des haricots

Haricot, du francique harion, a donné en ancien français lr verbe harigoter << couper en morceaux >>. Le haricot est donc d'abord un ragoût, souvent de mouton. Au XVI°siècle arrive des Amériques une fève nommée ayacotl qui, rapidement, sert d'accompagnement au haricot; la fève du haricot, par glissement métonymique et abrégement, devient assez vitele haricot, plus facile à prononcer que ayacotl (faites l'essai!). Bien, mais pourquoi la << fin des haricots >> pour indiquer que rien ne va plus, que c'est la fin de tout? Certains avancent l'hypothèseque, dans certaines institutions scolairesou religieuses, les plats à base de haricots ( légumes peu chers et consistants ) revenaient souvent et que, lorsque les crédits venaient à manquer, il n'y avait même plus de haricots à servir; c'était alors la << fin des haricots >>, métaphore pour dire que les caisses étaient vides et que les estomacs le seraient également.


 Semaine du 27 Janvier au 02 Février 2020

Il y a belle lurette:

Le terme de lurette provient des transformations successives d'une expression dialectale << il a belle heurette >>
Cette expression est apparue en 1877. En fait, le mot lurette n'existe pas, il s'agit d'un mix entre belle et heurette signifiant une petite heure. (ainsi, on trouve dans l'Est de la France et en Bourgogne le terme <<bellurette>>).Elle indique tout simplement l'écoulement d'un temps important.Devant ce temps qui passe, on pourra cependant marquer une légère pause admirative en observant la complexité de notre belle langue: en effet, bien que le suffixe <<ette>> soit un diminutif, la combinaison avec <<belle>> produit une expresion suggérant l'idée d'un renforcement.


Semaine du 3 au 8 Février 2020

Ne pas être dans son assiette:

En fait, ici, << assiette >> est dérivé du verbe latin assedere, << asseoir >> et indique la position ou l'équilibre d'un objet ou d'une personne. (on parlera de l'assiette d'un avion ou d'un cavalier). << Ne pas être dans son assiette >> indiquera alors un malaise physique ou mental.

En raison de petits problèmes passagers, il n'y aura pas de messages ici jusqu'au 15 mars inclus
Retour de la rubrique " Le saviez vous " Le 22 Mars 2020
Merci de votre compréhension