GRUES PINCES CONCEPT

Une machine attrape-peluche, machine attrape-jouet, UFO catcher (Japon) ou machine à toutous (Québec) est une machine de jeu composée d’une caisse de verre ou de plexiglas transparent contenant plusieurs objets de même type, souvent des peluches, dont le joueur essaie d’attraper un exemplaire à l’aide d’une pince mécanique dont il commande les mouvements depuis l'extérieur.

D’origine japonaise, les machines attrape-peluche sont apparues dans les années 1980 aux côtés des bornes d’arcade. On en trouve dans les salles d’arcade, les supermarchés, les halls de cinéma, les centres commerciaux et hypermarchés, les fêtes foraines entre autres. Elles sont particulièrement populaires au Japon, en Corée et à Taïwan où il existe des espaces qui leur sont entièrement consacrés et où les prix peuvent être très variés (sous-vêtements, perceuses par ex. en Corée, crustacés vivants en Chine). Le nom UFO catcher (littéralement « attrape OVNI »), généralement employé en japonais courant, est celui du modèle le plus connu produit par la société Sega. À partir de 2007, des versions internet sont apparues (ex. : Puffle Round-Up de Club Penguin).

Principe

Le joueur met de l’argent dans un monnayeur. Il peut alors positionner, à l’aide d’une manette ressemblant à un joystick manipulée durant 15 à 30 secondes (exceptionnellement une minute), une pince située au sommet de la boîte transparente. La pince se déplace d’avant en arrière et sur les côtés dans un plan horizontal fixe. Dans certains modèles, les commandes avant-arrière et latérales sont séparées et doivent être utilisées une seule fois successivement, en commençant par la première ; le temps de commande n’est pas en principe limité dans ce cas. À la fin du temps imparti ou sur pression d’un bouton, la pince descend et se referme, saisissant idéalement un objet, qui est évacué par une chute située dans un coin de la boîte et aboutit dans un compartiment où le joueur peut le reprendre. Parfois, il est possible de modifier la position de la pince durant sa descente.


 

SPLENDID PELUCHES

TOP PELUCHE